La reprogrammation « Stage III » est le meilleur programme que vous puissiez trouver pour les DSG7 utilisées avec des moteurs fortement préparés !
Le Stage III permet d’accepter jusqu’à 800 Nm de couple avec une DSG7/DL501 d’origine !! Il consiste en une modification profonde du programme du mécatronique permettant des pressions plus élevées sur l’embrayage afin d’apporter un gain en performance et en agrément de conduite à votre véhicule modifié.
DRP Motorsport a développé le logiciel DSG le plus puissant du marché. Le pack Stage III permet de ne pas avoir recours à un embrayage renforcé de type « course » coûtant généralement dans les alentours de 2000€. L’embrayage ne peut normalement pas supporter plus de 700Nm de couple, cependant DRP Motorsport est parvenue à surpasser cette contrainte technique. Cette prouesse se base sur un changement de la structure de calcul de la pression par le mécatronique.
La reprogrammation « Stage III » consiste en une augmentation du limiteur de couple à 800 Nm, la modification du programme de gestion des pressions sur les embrayages afin d’apporter un gain en performance, en agrément de conduite et en fiabilité sans avoir recours à un embrayage « race ».
Recommandé sur tous les véhicules qui ont reçu des améliorations moteurs ou ont été reprogrammé et développant un couple supérieur à l’origine sans dépasser 800Nm.
Le programme « Stage II » pour pour DSG7/S-Tronic 7 vitesses type DL501/0B5 intègre les modifications suivantes :
- Optimisation du mode D : Augmentation du régime de passage et de rétrogradage des rapports améliorant ainsi l’agrément de conduite et limitant le nombre de rapports descendus lors des accélérations.
- Optimisation du mode S (Sport) : Abaissement du régime auquel les rapports montent ou descendent. Ce mode devient plus adapté à une conduite en milieu urbain et péri-urbain et le véhicule est moins gourmand en carburant.
- Augmentation du limiteur de couple à 800 Nm : Cette modification permet d’accepter des moteurs plus puissants. Le limiteur de couple DSG étant réglé à 500Nm sur la plupart des programmes DL501 d’origine VAG, il bridera les performances de votre véhicule modifié. Cette modification est donc recommandée pour les véhicules qui ont reçu des améliorations moteurs ou ont été reprogrammé et développant un couple supérieur à l’origine mais ne dépassant pas 800Nm.
- Augmentation de la pression sur les embrayages : Plus le couple est important plus la pression d’huile doit être importante afin de fermer l’embrayage et éviter que celui-ci patine. Le stage III modifie le programme du mécatronique permettant des pressions plus élevées sur les embrayages.
- Passage d’un embrayage à un autre modifié : Loi de passage d’un embrayage à un autre modifié permettant un passage de rapport plus rapide, plus fluide et plus souple.
- Modification du « launch control » : En mode D, S ou M, les moteurs TSI font un bruit caractéristique « prr » à la montée d’un rapport. Ceci est généré par une coupure de l’injection afin de réduire le couple au changement de rapport. Le programme « launch control » d’usine VAG ne réduit pas le couple pendant la montée d’un rapport dans le but de réaliser un meilleur 0 à 100km/h. Malheureusement, cela provoque un patinage de l’embrayage. Un embrayage qui patine s’use, surchauffe, et augmente le temps de passage du rapport. DRP Motorsport propose donc une modification du « launch control » qui réduit le couple lors du passage de rapport. Profitez de démarrages canons tout en préservant la mécanique !
- Software upgrade : Mise à jour le soft par une version ultérieure du logiciel V.A.G mieux optimisée
Le programme « stage III » vous apporte les bénéfices suivants :
- Gains en performance :
- La boite de vitesses ne bridera pas les performances moteurs. Vous pouvez donc profiter du gain en performance moteur de votre véhicule modifié
- Passage des rapports plus rapides
- Pressions d’huile adaptées au niveau de couple
- Réduction du délai de latence d’arrivée du couple
- Meilleures accélérations et reprises
- Gains en agrément de conduite :
- Passages des rapports plus agréables
- Moins de rétrogradages intempestifs lors de faibles accélération
- Réduction du délai de latence d’arrivée du couple
- Meilleure gestion des départs 0-5 km/h en 1ère, facilite les manœuvres de parking et les démarrages en côte (mode D, S, M)
- Gains en fiabilité :
- Amélioration de la longévité de la boite
- Embrayages préservés